Nathalie Baqué

Ingénieure pédagogique, auteure, clinicienne de l’activité et des apprentissages, formatrice-enseignante en insertion professionnelle et compétences transverses. Motivée par la pédagogie et la transmission des savoirs !


Parcours en cours d’action : Langage au travail avec la question comprendre les relations entre activité de travail et activité de langage. Référence webographique.

  • Compétence et mobilisation de la subjectivité au travail
  • Analyse du travail et ingénierie des compétences
  • Pensées toxiques, confrontation des mondes psychiques et conflits au travail
  • Insertion professionnelle et santé au travail

01 – UE FAD108 Accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles pour l’année 2022/2023 au CNAM Haut de France.

02 – UE PST106 Clinique de l’activité et psychologie du travail pour l’année 2020/2021 au CNAM de Lyon. Obtenu

« Production écrite avec plusieurs réponses sur des questions thématiques en clinique de l’activité avec les différentes approches théoriques et méthodologiques qui permettent une compréhension, une analyse et une transformation des situations de travail ».

03 – UE PST120 Certificat de spécialisation en psychodynamique et psychopathologie du travail – 2019/020 – CNAM Lyon. Obtenu

« Réflexion écrite sur le besoin de reconnaissance en milieu professionnel avec pour références scientifiques les travaux de Christophe Dejours (Psychodynamique et psychopathologie du travail) et de Pierre Vermersch (Entretien d’explicitation et vécu subjectif).

04 – Préparation VAE Doctorale en informatique et innovation avec la réalisation d’un portfolio réflexif associé à mes expériences professionnelles et de recherches. -2019/2021- La Sorbonne Paris Cité. Pôle Reva

Ecriture de mon portfolio thématique et chronologique pour justifier de ma position de chercheure.

05- Master SSAMEE – Sociologie des études et des enquêtes -2017 – Université Savoie Mont Blanc.

06 – Année de doctorat en sciences de l’éducation et psychologie – 2015/2016 – UMONS Belgique

Production de deux articles scientifiques sur l’analyse de l’activité (rédigé en anglais) et sur les pratiques d’enseignement avec la classe inversée.

Lien d’accès direct article 01

Lien d’accès direct article 02

07 – Master recherche en technologie de l’éducation (TECH EDU) spécialité en didactique du numérique pour les enseignements et apprentissages – 2013 – Université Cergy Pontoise

«  Approche scientifique et réflexive sur l’utilisation des technologies numériques en éducation dans le cadre de la mise en place de dispositifs spécifiques d’enseignement et de formation ». Expertise en ingénierie pédagogique et didactique. Participation au projet « Extate » de l’Education Nationale 2012.

08 – Master en ingénierie de l’enseignement et de la formation (UTICEF) – 2011 – Université Louis Pasteur Strasbourd – UMONS Belgique – TECFA Genève

« Développement d’un dispositif hybride d’accompagnement pour un public de classe primaire (cycle 3) avec la mise en œuvre de modules pédagogiques en arts plastiques et infographie ». Spécificité sur la remédiation des apprentissages.

09 – Master professionnel e-services international – 2012 – INSAT Tunisie – Université de Beyrouth Liban – FNDP Namur Belgique.

« Rédaction d’un mémoire sur l’implémentation d’un dispositif numérique de fabrication industrielle comprenant l’utilisation de e-services pour la gestion de projet, l’utilisation des langages, l’ergonomie cognitive et le management interculturel « .

Formée à l’hypnose ericksonienne, conversationnelle et humaniste avec la méditation de pleine conscience.

Approche experte par induction hypnotique conversationnelle dans différents domaines (sport, travail, éducatif, formation)

Accompagnement dans le développement des capacités psychiques et compétences personnelles avec des outils cognitifs et de verbalisation.